lundi 12 novembre 2007

Conseil d'école du 26/10/2007

Le compte rendu du conseil d'école du 1er trimestre de l'année 2007/2008 vient d'être malheureusement distribué aux parents.

Malheureusement car ce document était un brouillon amené à être corrigé par les divers intervenants avant sa distribution.

Il en résulte quelques erreurs et en particulier une mauvaise interprétation concernant le passage relatif au service de cantine et au personnel communal en ayant la charge. Ce thème sera abordé au prochain conseil d'école et fera l'objet d'un rectificatif.

Vous obtiendrez le compte-rendu dans sa version brute en cliquant ici.

-

lundi 8 octobre 2007

L'APRES INFO d'octobre est paru...

Le bulletin d'information à l'intention des parents est paru et a dû être distribué à nos chères têtes blondes.

Si vous ne l'avez pas ou plus, vous pouvez le consultez ici.

Prochaine réunion et assemblée générale : le 18 octobre à 20h30.

-

mercredi 20 juin 2007

Synthèse du conseil d'école (3° trimestre 2007)

1/ Les travaux
Les enseignantes demandent à la Municipalité de bien vouloir effectuer les travaux suivants :

1.1
Ecole maternelle
- Réparation du store du dortoir (n'occulte pas complètement la lumière).
- Réparation des manivelles des fenêtres dans la salle de motricité.
- Installation du tablier autour de la baignoire.
- Vérification de certaines chasses d'eau car débordements.
- Installation de porte-vélos dans le local à vélos.
- Installation d'une gouttière le long du local à vélos.
- Installation de système de sécurité au niveau des portes permettant d'éviter les pincements de doigts.
- Installation de bancs dans la cour.

1.2
Ecole primaire
- Réparation d'un urinoir.
- Mise en place d'un système de fermeture sur les portes des toilettes.
- Installation de bancs dans la cour (budgétée par la commune).
- Installation d'un tableau sous le préau.
- Retrait de la poubelle verte.
- Achat d'un réfrigérateur (Budgété par la commune).
- Détruire la mosaïque dans la cour du primaire pour la remplacer par un panneau d'affichage.

La mairie s’engage à effectuer la totalité de ces travaux avant la rentrée

2/ Les sorties


Maternelle
27/04/2007 : Sortie au bois de Morval jeu du petit poucet
08/06/2007 : Jeu de l’oie
Grande section / CM
25/05/2007 : Le musée Dapper
CM et CE2
29/03/2007 : visite de la carrière de Vigny
CM2
15/06/2007 : visite du collège de Vigny
Toutes les classes
22/0/2007 : Thoiry
29/06/2007 : randonnée et pique-nique à Vigny

3/ La course du train des couleurs


La course a eu lieu le 5 mai 2007 et a réuni 160 enfants des écoles de Sagy et Condécourt.
Seraincourt et Longuesse n’étaient pas présents à cause d'un changement de date de dernière minute.
Les enseignantes remercient les parents d’élèves d’avoir offert les médailles aux enfants.
La question se pose de savoir si on ne pourrait pas la faire ailleurs, sur une autre commune.

4/ Prévision des effectifs pour l’année 2007/2008


PS : 17 – MS : 13 – GS : 10 - CP: 19 - CE1: 10 - CE2: 18 - CM1 :16 - CM2 :12

TOTAL 115 élèves

Répartition par classe :
Mme Louis - PS/MS : 30
Mme Henry - GS/CP : 20
Mme Pont - CP/CE1 : 19
Mme Delettre - CE2: 18
Mme Ebroussard - CM1/CM2 : 28

5/ Exposition sur le projet « Afrique »

Une exposition du travail des enfants dans le cadre du projet pédagogique aura lieu le 16 juin 2007 dans la cours de l’école maternelle.
A cette occasion, les enfants feront un spectacle de chants et de danses.
Une dégustation de produits typiques sera proposée aux enfants et à leurs parents.

6/ Questions diverses


6.1
Les représentants des parents d’élèves demandent à Monsieur le maire de bien vouloir remettre la barrière de sécurité devant l’école primaire (elle avait été enlevée pour le carnaval).
Les enseignantes demandent à ce que les palettes sous le préau de l’école soient enlevées.

6.2
Les représentants des parents d’élèves demandent aux enseignantes la possibilité de fermer les portes donnant sur l’extérieure à clé, et demande l’installation d’une gâche électrique à la mairie.

6.3
Les enseignantes demandent que la cloche de l’école soit remplacée.

6.4
Les représentants des parents d’élèves demandent des explications sur le fonctionnement de l’étude le soir, des parents se plaignent car les devoirs ne sont pas toujours faits ou finis.
Il est expliqué que c’est une étude surveillée et non dirigée. Une note à ce sujet, expliquant le rôle des enseignantes à l’étude, sera incluse dans le règlement intérieur de l’année prochaine.

6.5
Le sport à l’école
Les représentants des parents d’élèves demandant aux enseignantes l’organisation du sport à l’école . Cette année il y a eu 4 cycles:
*Judo
*Patinoire
*Danse africaine
*Course

6.6
Les médicaments
Les représentants des parents d’élèves demandent si les enseignantes ne peuvent pas donner de médicaments aux enfants si les parents signent une décharge, au moins de première nécessité en cas de chute.
Le règlement l’interdit.

6.7
Le DDEN insiste sur l’installation du dispositif anti-pince doigts ainsi que sur la création du périmètre de sécurité autour des jeux.

-

dimanche 6 mai 2007

Train des couleurs 2007

C'est par la matinée fraiche et couverte de ce samedi 5 mai que se sont élancés par couleur les enfants des écoles maternelles et primaires de Sagy et Condécourt.

Chaque couleur correspond à un contrat distance-temps. Les enfants en fonction de leur capacité et quelque soit leur classe déterminent le contrat auquel ils participent guidés par leurs enseignantes suite aux entrainements effectués dans les semaines précédant le jour J. Il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse ni véritablement d'une course d'endurance, il s'agit simplement pour chacun de parcourir une distance connue dans une fourchette de temps donnée : être le premier n'est pas l'objectif à atteindre.

Cette année, malgré le manque de sonorisation, l'organisation c'est parfaitement déroulée. Les enfants ont tous respecté leur contrat et ont reçu chacun un certificat de réussite et une médaille offerte par l'APRES.

-

Annulation de l'action du 9 mai

Suite à des pressions de l'Inspection Académique sur Mme Meunier lui faisant porter la responsabilité d'une action dans l'enceinte du collège dont elle est la principale, celle-ci se voit dans l'obligation d'interdire l'opération 'Hôpital de Campagne'.

Après conclusion qu'aucun professeur ne pouvait collaborer sans risque vis-à-vis de sa hierarchie et que l'action prévue devenait difficile voire impossible à mettre en place, les délibérations des participants à la réunion du 3 mai se sont achevées sur l'annulation de l'opération prévue le 9 mai.

En lieu et place, une distribution de tracts informant sur la définition du poste d'infirmière et ses missions sera faite aux élèves à l'intention des parents.

Un courrier d'insatisfaction concernant l'attribution d'un demi-poste provisoire pour l'année prochaine (poste pour lequel il sera difficile de trouver de surcroit un ou une candidate) va être adressé à l'Inspection.

-

lundi 30 avril 2007

Opération Hôpital de Campagne

Suite à la réunion organisée au collège le 24 avril dernier, le collectif met en place l'organisation de l'action prévue le 9 mai prochain.

Une réunion aura lieu le 3 mai prochain pour les derniers 'réglages'.

Un coup de main de personnes disponibles ce jour-là est nécessaire !

Tous les détails sur le blog de Parents du Vexin en suivant ce lien.

-

jeudi 26 avril 2007

C'était une belle journée...

Comme chaque année, la brocante a été l'occasion pour l'association de vendre des gâteaux dont les bénéfices serviront au financement de projets des écoles.

Un recette d'un peu plus de 550 euros a été réalisée.

Les membres de l'APRES tiennent à remercier l'ensemble des personnes qui ont confectionné les gâteaux ou participé à cet évènement en tenant le stand ou en amont pour sa préparation.

Mme Myriam YARKAOUI s'est illustrée avec le record de l'année en offrant 6 gâteaux, des donut's et des pop corn.

-

lundi 9 avril 2007

Effet d'annonces et action en prévision

L'attribution un demi-poste d'infirmière à la rentrée 2008 sur le secteur de Vigny n'est pas une solution même provisoire dans les conditions où elle est réalisée :

Le secteur de Bray et Lu connaît le même manque d'infirmière depuis la création du collège. Annonce leur a été faite de la mise en place de 2 demi-postes pour la rentrée prochaine en attendant, en 2008, la création d'un poste définitif.

Puis, l'annonce d'un demi-poste pour nous pour la rentrée 2007 a été faite suite à une action menée par le collectif du secteur de Vigny à une réunion organisée par le Conseil Général en présence de François Scellier et Guy Paris. Cependant, il semble que cela se soit fait au détriment du secteur de Bray et Lu auquel on supprime un des 2 demi-postes attribués.

Cette situation n'est pas gérable : imaginez un poste provisoire, pourvu par une vacataire à 8 euros de l'heure couvrant les 2 collèges et les 23 écoles des 2 secteurs dans sa petite voiture...

L'action doit donc se poursuivre !

Le 24 avril à 20h30 au collège se déroulera une réunion pour organiser la prochaine action "Hôpital de campagne" prévue le mercredi matin 09 mai (action décidée par le collectif).

Voici d'ores et déjà les grandes lignes de cette action.

Les parents prendront symboliquement toute l'équipe éducative en otage (ils sont bien entendu d'accord), pour participer à une manifestation conviviale et instructive sur la santé de nos enfants.

Des stands et ateliers sur les thèmes de la prévention et l'information (tabac, alcool, drogue, MST, SIDA, violence, sécurité routière, alimentation, gestes de 1er secours) seront mis en place.

Dans un hôpital de campagne, il doit y avoir des séances de bandages... Donc, toutes les infirmières disponibles et solidaires sont invitées à être présentes ce jour là, idem pour les moniteurs de la croix rouge ou de la sécurité civile ou pour les pompiers volontaires. Le collectif invite ceux d'entre nous qui ont de telles connaissances à les solliciter.

Il y aura un cahier de doléances que rempliront les collégiens sur leur vécu dans un collège sans infirmière. Ses paroles de jeunes seront jointes aux pétitions et envoyées au rectorat.

Bien entendu la presse sera conviée et si, comme pour les infirmières, certains ont des contacts avec FR3 ou autres n'hésitez pas à vous signaler.

Pour les détails de l'organisation et des besoins, nous sommes attendus nombreux le 24 et invités à ne pas hésiter à en parler autour de nous, auprès de parents d'élèves du collège et de primaire.

Le collectif aimerait que cette opération soit conduite également dans les écoles (un mercredi ou samedi matin selon) et cette éventualité sera abordée le 24.

Toutes les suggestions seront les bienvenues, soyons nombreux !

-

Réunion mensuelle du 5 avril 2007

15 personnes étaient présentes à la mairie.

Le sujet principal fût une discussion sur l'inquiétude croissante de parents concernant les apprentissages et la sécurité dans la classe de CP-CE1. La décision d'adresser un courrier à ce sujet à l'inspection académique a été prise.

Il a été annoncé lors de cette réunion, qu'a priori, suivant les informations transmises au collectif en charge du problème, un demi poste d'infirmière allait être mis en place pour la rentrée prochaine en attendant la création d'un poste définitif.

Le thème de la brocante et de son organisation a ensuite été abordé. Constat est fait que l'organisation s'annonce difficile étant donné le peu de retour des coupons pour la participation de volontaires à cet évènement. Les vacances sont certainement responsables de cette défection. Seuls 4 membres de l'association et 1 personne volontaire seront présents pour installer et tenir le stand tout au long de la journée. Espérons des gâteaux et des soutiens de dernières minutes...

-

vendredi 23 mars 2007

Préparation de la brocante 2007

La brocante approche et nous avons besoin de tous...

La vente de gâteaux et de boissons lors de la brocante est en effet la principale source de recettes de l'association.

Les fonds récoltés servent au financement des projets scolaires.Votre aide peut se situer sur 2 niveaux :
  • la confection de gâteaux
  • une présence sur le stand
Si votre soutien est essentiel cette année, c'est que la date de cet évènement majeur est au milieu des vacances : la fréquentation et le nombre de gâteaux confectionnés risquent d'être faibles...

Si vous souhaitez nous aider, complétez le document en lien que nous avons transmis par le biais des enfants et dans les boîtes aux lettres ou encore contactez-nous directement ou par mail.

Merci d'avance.

-

vendredi 16 mars 2007

Synthèse du conseil d'école (2° trimestre 2007)


Sorties

* 27 avril : sortie au bois de Morval, jeu du petit poucet
* 8 juin : sortie à Chars, jeu de l'oie
* 29 mars : visite de la carrière de Vigny pour les enfants des classes de CM2, CM1 et CE2.
* 11 mai (en attente de confirmation ) : visite de l'exposition sur le thème de l'Afrique au quai Branly pour les classes de GS et CM1/CM2
* juin : journée au zoo de Thoiry pour tous les enfants.


Le train des couleurs

Cette année la course du train des couleurs devrait avoir lieu le samedi 5 mai. Les enfants de GS ont déjà commencé l'entraînement.


Matinée Afrique

Dans le but de présenter aux parents un aperçu du travail effectué par les enfants dans le cadre du projet pédagogique de cette année qui était l'Afrique, une matinée "portes ouvertes" aura lieu le samedi 16 juin.


Travaux demandés à l'Ecole maternelle

Les enseignantes demandent à la Municipalité de bien vouloir effectuer les travaux suivants :

- réparation du store du dortoir,
- installation du tablier autour de la baignoire,
- vérification de certaines chasses d'eau car débordements,
- installation de portes-vélos dans le local à vélos,
- installation d'une gouttière le long du local à vélos,
- installation de systèmes au niveau des portes permettant d'éviter les pincements de doigts,
- installation de bancs dans la cour.

Monsieur le Maire indique qu'un local poubelles va être aménagé et que le préau ainsi que les boiseries extérieures vont être lasurées.

Mmes Louis et Henry souhaitent aussi que l'aire de jeux située à côté de l'école maternelle soit entièrement clôturée et ce pour des raisons de sécurité.


Travaux demandés à l'Ecole primaire

Les enseignantes demandent à la Municipalité de bien vouloir effectuer les travaux suivants :

- réparation d'un urinoir,
- mise en place d'un système de fermeture sur les portes des toilettes,
- installation de bancs dans la cour,
- installation d'un tableau sous le préau,
- retrait de la poubelle verte
- achat d'un réfrigérateur.


Vols

Il est plus que regrettable de voir que du matériel scolaire disparait :

- cerceaux à l'école primaire,
- livres prêtés par le bibliobus à l'école primaire (facilement reconnaissables car marqués par une étiquette sur la tranche),
- aimants, pièces de jeux à l'école maternelle.

Il est aussi conseillé aux enfants de ne pas venir à l'école avec leurs jouets. Les enseignantes ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables de la perte ou la détérioration de ceux-ci.

Des goûters sont également volés à l'école primaire. Nous vous serions reconnaissants de sensibiliser vos enfants à ce problème ou de leur fournir des goûters plus importants.


Absence d'une infirmière scolaire sur le secteur du collège de Vigny

Les représentants des parents d'élèves et les enseignantes souhaitent rappeler qu'aucune infirmière n'a été nommée sur le secteur de Vigny. L'absence de ce poste prive nos enfants d'une prise en charge médicale et psychologique indispensable. Pour information, cette année, les enfants de GS et de CM2 ne passeront pas leur visite médicale pourtant obligatoire.


Ceintures de sécurité dans les bus scolaires


Les représentants des parents d'élèves ont affirmés à nouveau leur volonté de voir transporter les enfants uniquement dans des cars munis de ceintures de sécurité. La Municipalité a confirmé que si un car se présentait sans ceinture de sécurité, il serait refusé mais que cela ne remettrait en aucun cas en cause ni l'organisation, ni le nombre de financement des sorties scolaires.

-

jeudi 15 mars 2007

Point sur les actions menées et à venir

Une nouvelle réunion a eu lieu le 13 mars à l'appel du collectif demandant la création du poste d'infirmière sur le secteur du collège de Vigny.

M. PARIS était présent en tant que Conseiller Général.

Un exposé de la situation a été fait :

L'absence d'infirmière cause au niveau de notre école et des écoles de notre secteur des manquements graves pour la prévention, pour les suivis médicaux particuliers que nécessitent certains enfants (sujets à l'asthme ou allergiques par exemple). Les enfants des écoles deviendront des collégiens avec un besoin de cette mission de santé publique bien plus important, mission que les textes de loi imposent comme étant une obligation de l'Etat.

Aujourd'hui, ce sont les enseignantes qui doivent palier à ce manquement : elle ne peuvent le faire qu'en partie et sans formation. Elles remplissent cette mission partielle aux dépens de leur propre mission puisque réalisée pendant la classe. Les conséquences sont identiques au collège.

M. PARIS a adressé un courrier au recteur et à l’inspectrice d'académie.

M. de KERVEGUEN, maire de Vigny, a également écrit.

Une délégation du collectif a été reçu à l'inspection.

Le collectif a écrit au recteur et adressera sous peu un courrier au Ministre de tutelle.

M. HOUILLON, notre député, a reçu une délégation du collectif avant les vacances et a déjà écrit au Ministre.

Ces actions n'ont pour le moment donné aucun résultat. Parallèlement une pétition que notre association relaie à Sagy, circule sur le secteur. Nous invitons d'ailleurs chaque personne à la signer si ce n'est pas encore fait en complétant le document en lien et en le déposant à l'école ou à la mairie à notre attention. La mobilisation de Sagy est des plus importantes mais encore insuffisante.

Face à l’immobilisme de l’administration qui déclare notre secteur comme privilégié et non prioritaire, une action est envisagée sur le terrain sur suggestion de M. PARIS et également de M. HOUILLON : il s’agirait de bloquer la départementale 14 à un niveau stratégique et non dangereux…Selon Messieurs PARIS et HOUILLON ce type d’action peut être efficace. Ils seraient prês à soutenir le collectif qui espére aussi obtenir le soutien des municipalités. Certaines d’entre elles ont déjà pris des délibérations en ce sens. Les maires regroupés devraient s’engager dans une démarche commune de soutien officielle.

La manifestation serait prévue pour le samedi 7 avril au niveau de l'échangeur d’Avernes, 1er jour des vacances. Peut-être serait-elle réalisée en association avec le collectif du secteur de Bray et Lu qui connait la même difficulté.

La faisabilité de cette action est mise à l'étude (mobilisation suffisante des acteurs, précautions à prendre, soutiens et autorisations…)


-

vendredi 9 février 2007

Réunion d'informations sur le manque d'infirmière

Nous avons assisté à la réunion organisé par un collectif représentant les association de parents, les professeurs et la vie scolaire du collège de Vigny à l'attention de tous les parents du secteur.

Aucun poste d’infirmière scolaire n’a été créé sur le secteur du collège de Vigny. Ceci implique pour l’école de notre village des contrôles et un suivi médical effectués par les enseignantes qui ne sont pas formées pour ça.

Cette situation intolérable existe dans toutes les écoles voisines et plus gravement au collège.

Malgré le soutien à l'extérieur de nombreux parents et d'autres représentants du collectif, une délégation reçue à l'inspection académique n'a obtenu aucun résultat, ce poste étant estimé non prioritaire par l’inspection.

Une autre délégation a été reçue par notre député, Philippe Houillon. Il a déclaré agir communément à la cause du collectif.

Pour la création de ce poste d'infirmière, d'autres actions sont organisées.

Parmi les actions, une pétition circule. Si vous et votre conjoint ne l’avez pas encore signé, soutenez la demande de création de ce poste d'infirmière en complétant chacun le document en lien et en le déposant à l’école, ou en le remettant à un membre de l'association.

-

samedi 3 février 2007

Entretien avec Guy Paris et Fabienne Pepet

Une sortie patinoire de GS/CP a été annulée en Janvier : le transporteur avait fourni un car sans ceintures bien qu'il est accepté le contrat les demandant.

Convaincus du bien-fondé de cette action de sécurité et sur l’insistance de parents d’élèves, nous avons rencontrés Guy PARIS, notre maire, et Fabienne PEPET, son adjointe en charge des écoles.

Ils nous ont garantis qu'ils resteraient fermes quant au respect de ce contrat et que si, à nouveau, un car devait se présenter sans ceintures, il serait refusé.

Ils nous ont assurés que ceci ne remet en aucun cas en cause ni l’organisation, ni le nombre ni le financement des sorties scolaires.

-

lundi 15 janvier 2007

Recueil d'informations

Article RTL.fr au sujet de la ceintures dans les autocars

De la nécessité de s’attacher quelque soit le trajet…voici quelques informations très explicites :

« 2 accidents corporels sur 3 ont lieu en ville »

« Dans un simple choc à 50km/h, un enfant de 30kg non ceinturé devient un projectile d’une tonne »

« Le risque le plus grave est l’éjection du véhicule qui entraine quasiment systématiquement la mort de l’usager »

« Faible vitesse et petit trajet ne sont pas synonymes de sécurité »

« Sans ceinture, les blessures peuvent être mortelles dès 20 km/h.
Etre précipité sur un pare-brise en verre feuilleté a, pour le visage, des conséquences dramatiques que les chirurgiens-plastique connaissent trop bien »
Sécurité routière.

« Ne pas s’attacher, c’est prendre le risque d’être éjecté du véhicule ;
l’éjection étant la première cause de mortalité ou de blessures graves, absolument irréversibles, que nous observons sur le terrain, parmi les accidentés de la route.»
Lieutenant Nicolas Nioche, commandant du peloton de gendarmerie d’autoroute de Saint-Arnoult.

Vendredi 9 février 2007, près de Cambrai. Un car de ramassage scolaire est sorti dans un virage et a versé dans un fossé. Ni la vitesse ni l’alcool ne sont en cause.
Tous les enfants ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Bilan : 11 blessés dont 2 très grièvement.
« Je me souviens quand ma tête est passée à travers la vitre » dira l’un d’entre eux.
LCI infos
Accident de car Février 2007 et commentaires

« La recrudescence des accidents de transport scolaire survenue au cours de ces derniers mois conduit D. Perben à demander une expertise sur la sécurité des transports scolaires. »
Communiqué de presse du vendredi 9 février 2007-Ministère des Transports.

« Les passagers qui ne s’attachent pas compromettent également sérieusement les chances de survie du passager qui se trouve devant eux Dans un choc à 70 km/h, un adulte de 60 kg se transforme en projectile de 1,8 tonne ! Sans ceinture, le corps du passager arrière risque d’être projeté contre celui du passager avant et de le tuer ou le blesser gravement. »
Sécurité routière.

« Les conséquences corporelles graves de l'accident du car scolaire qui s'est produit le vendredi 22 septembre près de Challans, en Vendée, viennent cruellement souligner l'importance de disposer de ceintures de sécurité dans les autocars. Le véhicule en circulation au moment du drame, datant des années 80, n'en disposait pas.
L'Anateep en appelle aux autorités organisatrices de transport, à leur sens des responsabilités. La sécurité des élèves transportés doit primer sur toute autre considération. Une nouvelle preuve est donnée : en cas d'accident grave d'autocar, notamment lors d'un retournement, la ceinture de sécurité sauve des vies et réduit le bilan lésionnel des victimes »
ANATEEP - Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public

« L’Anateep met à nouveau l’accent sur le port de la ceinture de sécurité dans les cars. C’est la seule mesure efficace pour limiter la gravité des accidents quand il y a retournement ou tonneau du véhicule. L’éjection tue : 21 des 22 tués dans l’accident de Roquemaure ont été éjectés. La ceinture sauve : à Marat, le car de transport scolaire chute de cinq mètres en contrebas ; deux enfants sont blessés légèrement »

« Communiqué du 25 septembre 2006
Accident de car en Vendée :
la ceinture de sécurité pour toutes et tous !
Les conséquences corporelles graves de l'accident du car scolaire qui s'est produit le vendredi 22 septembre près de Challans, en Vendée, viennent cruellement souligner l'importance de disposer de ceintures de sécurité dans les autocars. Le véhicule en circulation au moment du drame, datant des années 80, n'en disposait pas.
L'Anateep en appelle aux autorités organisatrices de transport, à leur sens des responsabilités. La sécurité des élèves transportés doit primer sur toute autre considération. Une nouvelle preuve est donnée : en cas d'accident grave d'autocar, notamment lors d'un retournement, la ceinture de sécurité sauve des vies et réduit le bilan lésionnel des victimes. Seul le rajeunissement accéléré du parc de véhicules en circulation, prévu dans un programme d'action ambitieux, permettra bientôt à chacune, à chacun de s'attacher avec une ceinture de sécurité. Pour les élèves qui ont la chance de bénéficier de ceintures de sécurité dans leur car, l'Anateep ne leur demande qu'une chose : la mettre.

« Communiqué du 26 août 2003
Port de la ceinture dans les autocars : une vraie bonne mesure
L'Anateep se réjouit de l'extension du port de la ceinture de sécurité dans les autocars, notamment scolaires. L'association la réclamait depuis quinze ans. C'est la seule mesure efficace pour limiter la gravité des accidents d'autocars quand il y a retournement ou tonneau du véhicule. Car l'éjection tue.
L'application de cette mesure de sécurité routière se fera progressivement en matière de transports scolaires puisque bon nombre de véhicules, âgés de plus de cinq ans, ne sont malheureusement pas équipés. Ce délai "technique" va permettre aux autorités organisatrices et aux transporteurs d'adapter le parc d'autocars pour le plus grand bien des enfants transportés. »

« Résolution Anateep 2004
Rajeunissement du parc et concertation
L'Anateep a tenu son assemblée générale annuelle à Boulazac (Dordogne) les 15 et 16 mai 2004. Elle a célébré à cette occasion son 40ème anniversaire en présence de nombreuses personnalités, dont Bernard Cazeau, sénateur et président du Conseil général de la Dordogne.Président de l'Anateep, le sénateur Jean-Claude Frécon a insisté sur les enjeux considérables du transport scolaire en France tout en rappelant la pertinence des demandes traditionnelles de l'association : qualité, sécurité et gratuité. »

« Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
* publiée dans le JO Sénat du 19/02/2004 - page 418
Sans qu'il soit besoin de procéder à une analyse approfondie en matière d'accidentologie, le port de la ceinture de sécurité est reconnu, tant au niveau national que communautaire, comme un axe essentiel dans la lutte contre l'insécurité routière, son efficacité en cas d'accident de la circulation étant aujourd'hui incontestable. Les trois mécanismes lésionnels les plus graves sont l'éjection partielle, l'éjection totale et la projection dans le véhicule. Ils se produisent en cas de renversement, de retournement ou encore de tonneaux. Ces trois types d'accident sont responsables de près de 67 % des morts dans les autocars et les autobus. L'accident de Dardilly (Rhône) du 17 mai 2003, qui a entraîné la mort de 28 personnes, en est, parmi malheureusement tant d'autres, la dramatique illustration. Seul le port de la ceinture évite aux occupants de subir les plus importantes lésions. Face aux impératifs de sécurité routière, le Gouvernement ne pouvait décider d'imposer le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de transport en commun de personnes qui en sont équipés en excluant pour partie les enfants par le biais d'une dérogation accordée dans le cadre du transport scolaire. De façon légitime, une telle inégalité de traitement n'aurait pas manqué de soulever l'incompréhension de l'opinion publique. Depuis l'application de cette mesure, il est d'ailleurs constaté une prise de conscience collective des enjeux sécuritaires liés à ce geste réflexe simple concrétisée par une forte demande des différents composants concernés de la société civile, notamment des parents qui expriment de plus en plus d'exigences de sécurité en matière de transport d'enfants. »

« "Ceinture bouclée, ça l'fait !", la 19eme campagne de l'Anateep
Pour sa 19ème campagne, l'Anateep met à nouveau l'accent sur le port de la ceinture de sécurité dans les cars. C'est la seule mesure efficace pour limiter la gravité des accidents quand il y a retournement ou tonneau du véhicule. L'éjection tue : 21 des 22 tués dans l'accident de Roquemaure ont été éjectés. La ceinture sauve : à Marat, le car de transport scolaire chute de cinq mètres en contrebas ; deux enfants sont blessés légèrement. Chacun doit s'attacher quand le véhicule est équipé. L'Anateep rappelle sa demande d'accompagnateurs dans les autocars pour veiller notamment au port effectif de la ceinture. Ce n'est pas à la suite d'un accident que la collectivité doit se mobiliser mais c'est en anticipant les situations à risques que l'on réduit le nombre de victimes. Le rajeunissement du parc d'autocars devient un objectif prioritaire. C'est par la promotion de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté que l'Anateep contribue à améliorer les transports de jeunes.
Contact : ANATEEP - 8 rue Edouard Lockroy 75011 PARIS
Tel : 01.43.57.42.86
Anateep »


Il existe de nombreux autres articles sur le port de la ceinture dans les cars : vous êtes invités à nous envoyer des liens vers eux s'ils vous semblent appropriés.

-

Adoption d'un contrat avec les compagnies de cars

Depuis 1999, la loi exige que les nouveaux cars mis en circulation soient équipés de ceintures. Mais les anciens cars ne le sont pas et pour autant, ils sont encore autorisés à transporter des passagers.

Cependant en tant que client et surtout en tant qu’adultes responsables, nous avons le droit d’exiger du transporteur qu’il ne nous livre que des cars équipés puisqu’il n’y a aucun surcoût.

Ce n’est pas à la suite d’un accident que la collectivité doit se mobiliser mais c’est en anticipant les situations à risques que l’on réduit le nombre de victimes.

Depuis l’année dernière, nous livrons bataille pour que nos enfants soient transportés dans des cars munis de ceintures de sécurité. A cette fin, nous avons établi un contrat type exigeant des cars en bon état de fonctionnement et munis de ceintures.

Le Conseil d'Ecole a décidé que le transport de nos enfants se ferait dans de bonnes conditions de sécurité. Ce contrat est donc maintenant utilisé par la mairie auprès des sociétés de cars.

-