Présents : Mme Boudin (Maire- adjoint chargé des affaires scolaires), Mme Ebroussard (Directrice, institutrice CM1/CM2), Mme Delettre (institutrice CE1/CE2), Mme Furic remplaçante de Mme Bouffette (institutrice CP/CE1), Mme Henri (institutrice MS/GS), Mme Louis (institutrice PS/MS), Mr Righini (instituteur PS/MS), Mme Bocquenet (décharge de Mme Ebroussard (CM1/CM2).
Mmes Adelinet, Amzallag, Brénière, De marchi,, Mompiou, Sellam-Orge et Mrs Dupré, Garnier représentants des parents d’élèves.
Excusés : Mr Paris (maire), Mme Chevillard , Mme Lepvrier.
Les travaux
En maternelle, travaux restant à effectuer
- anti pince doigts à changer
- aération du dortoir (proposition de changer la fenêtre)
- bancs fixes sous le préau et dans la cour
- changement de place du bloc électrique dans la classe de Mme Henri
- ajouter une poubelle dans la cour accessible aux enfants
- au milieu de la cour : béton fissuré après le dégel, obligation de mettre des barrières pour ne pas que les enfants se blessent et donc perte de la place centrale de la cour.
- Crête abîmée sur la faîtière du mur de la classe de Mme Henri.
En primaire :
- rajouter une poubelle dans la cour ou vider régulièrement celles déjà existantes
- problème du jardinet dans la cour des primaires : les institutrices et les parents d’élèves demandent le bétonnage de cette petite parcelle afin d’avoir une cour un peu plus spacieuse. Mme Bouffette avait pour projet avant son remplacement de faire une activité jardinage avec sa classe. Ce projet ne sera pas poursuivi, Mme Henri propose donc de fleurir ce petit espace avec sa classe (la mairie pouvant nous fournir des plants) en attendant une décision de la municipalité.
Les enfants ont toujours eux aussi leurs réclamations !
- installation de portes aux urinoirs
- peinture du plafond des toilettes trop brillante (reflets)
Le projet de l’année
Toujours sur le thème des animaux, plusieurs sorties sont programmées :
Pour les maternelles :
- sortie le 13 mars 2009 en partenariat avec la PNR au bois de Morval ayant pour thème « les empreintes des animaux sauvages « .
- 15 mai : confection de radeaux et mise à l’eau toujours avec le PNR
- Participation à la fête de l’épouvantail avec en plus visite de l’exposition de « la ferme à l’assiette » qui se tient au musée de la moisson. Cette exposition sera peut-être complétée avec une visite de la boulangerie s’il y en a la possibilité pour assister à la fabrication du pain.
- Petit poucet au bois de Morval
- jeu de l’oie
-
Cette année étant le bicentenaire de la naissance de Louis Braille, les PE ont proposé une intervention d’un formateur de l’école de chiens-guides d’aveugles qui interviendra dans toutes les classes si une date commune est trouvée, il effectuera une présentation de l’école, son travail avec les chiens et son approche du handicap visuel.
Le cycle 3 participe aux journées du Parc sur la Guerre 1914/1918 en effectuant des travaux sur ce thème : élaboration d’une nouvelle pour les CM1/CM2 et rédaction d’une lettre pour les CE2/CM1. Ces travaux complètent les différentes interventions déjà proposées et le travail effectué en classe sur ce thème.
La sortie de fin d’année pour toutes les classes devrait se dérouler à la ferme de «Vaulezard ». C’est une ferme pédagogique avec des ateliers sur diverses thématiques. Cette structure propose un sentier botanique, un parcours au milieu d’animaux et des ateliers d’observation de la faune et la flore.
Le carnaval aura lieu le samedi 28 mars 2009.
Le 6 juin 2009 aura lieu la course des couleurs : les enfants s’entraineront 2 fois par semaine à compter du 20 mars (environ) donc prévoir une paire de baskets pour tous les jours car les séances dépendront de la météo.
Les enseignantes de primaire souhaiteraient avoir accès plus facilement à la salle des fêtes (problème de clés) pour proposer des activités sportives aux enfants. Il est donc suggérer à la mairie d’établir un planning pour connaitre les disponibilités de la salle afin de faciliter son utilisation..
La Piscine
Les séances de natation ont débuté pour les classes de Mme Henri et Mme Furic le 2 mars 2009. Pour une meilleure organisation il est demandé aux parents d’amener les enfants à 8h50 pour un départ à 9h00 précises. Les institutrices vont solliciter le chauffeur du car afin qu’il se gare plus proche de l’école maternelle.
Le RASED
Les institutrices insistent sur le fait que les maîtres spécialisés du RASED sont un trésor de compétences et un appui irremplaçable pour les maîtres et les équipes d’école. Le personnel enseignant du RASED accompagne dès la maternelle les enfants présentant en classe des difficultés de comportement ou d’apprentissage. Ce travail effectué par des enseignants spécialisés permet aux enfants qui connaissent à certains moments des difficultés de les surmonter et de bénéficier des apprentissages sans que le fonctionnement de la classe soit entièrement perturbé. Au final ce sont tous nos enfants qui bénéficient du travail du RASED. Il faut rappeler que les enseignants ne sont pas formés pour s’occuper d’enfants en grandes difficultés et qu’il est important d’avoir l’avis de personnels spécialisés pour aborder certaines problématiques auxquelles ils ne trouvent pas toujours de solution. Les RASED sont menacés dans leurs moyens par une inquiétante diminution du nombre de postes spécialisés, dans leur renouvellement et dans leur fonctionnement.
La «sédentarisation » de 3000 maîtres spécialisés E et G durant l’année 2009 va exclure de nombreuses écoles de toute intervention du RASED et malheureusement les petits villages risquent d’être les premiers touchés.
Un nouvel inspecteur d’Académie a été nommé : Mr Jean-Louis Brison
L’infirmière du secteur est venue effectuer des visites pour les CM2 et viendra visiter les grandes sections maternelles pour effectuer les différents tests obligatoires. Les enseignantes soulignent qu’ elles ne disposent d’aucune salle disponible pour les rendez-vous avec le médecin scolaire, l’infirmière, les parents, les psychologues , les membres du RASED…et qu’il serait urgent qu’une solution soit trouvée.
Questions diverses
L’association des parents d’élèves a pu grâce à l’argent récolté aux diverses manifestations et notamment la brocante acheté du matériel sportif pour les enfants. A compter de la semaine prochaine les enfants disposeront dans la cour primaire notamment, de ballons en mousse, de cerceaux, de cordes à sauter, de raquettes de badminton et pour les maternelles des paires de rollers (dans le cadre d’une activité).
Des cours de secourisme sont aussi proposés par les PE pour les classes de cycle 2 et 3. Le coût de ce projet étant très important, nous sommes dans l’attente de plusieurs devis. Si le financement n’est pas possible pour toutes les classes de primaire, nous proposons d’en faire bénéficier uniquement les classes de CM2 et ce, tous les ans. Les enseignantes sont intéressées.
Les enseignantes constatent que de nombreux enfants notamment, en petite section de maternelle, mangent à la cantine ce qui pose le problème d’un sureffectif à l’heure du repas. Il est rappelé que la cantine s’adresse en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent.
Séance levée à 20h10.
-